Recherche

Video Cele Jep 2010

Video Cele Jep 2009

Nos Partenaires
























(1) 2 »

Actualites

Document sans nom

Discours prononcé par Madame Valentine SAMA, Présidente
du Collège de l’Emergence des Leaders et Entrepreneurs (CELE Innovation sociale)
Cérémonie de Remise des Prix « Concours JEP I »
Paris (Cité des sciences et de l'industrie), 13 novembre 2009


Chers invités, cher Parrain Roger Madec ici représenté, Président de la région Ile de France, Monsieur Jean-Paul Huchon, Excellences les Ambassadeurs et leurs représentants, Chers professeurs, élus, membres du Jury et formateurs, amis, collègues, Bonsoir ;


C’est un honneur de me trouver parmi vous aujourd’hui pour cette remise de prix, entourée de personnalités éminentes et d’amis. Je vais partager avec vous des expériences qui ont marqué le concours « Jeunes Entrepreneurs de Paris » ou JEP


Mon histoire personnelle et le concept « JEP » sont intimement liés. En effet, suite à une recherche-action en sciences sociales, les résultats montrent que les jeunes ont des idées innovantes mais ne savent pas toujours les faire émerger.


C’est pour leur offrir un coup de pouce dynamique et constant que j’ai conçu ce programme.


Ce concept est unanimement reconnu comme différenciant de ce qui existe à ce jour. Pour porter ce projet, nous avons créé l’association- le Collège de l’Emergence des Leaders et Entrepreneurs dont le sigle est CELE


A quoi sert CELE ?

- CELE sert à faire avancer le programme JEP pour être toujours en phase avec la demande de la population.cible.


- CELE sert à mettre en place les incitations et l'environnement nécessaires à l'esprit d'entreprise et saisir les nouvelles possibilités qu'offre le progrès technologique, à travers notamment l'élaboration et la diffusion rapides de nouvelles idées.


- CELE sert à investir dans la recherche-développement et instaurer des relations plus fructueuses entre les collectivités territoriales, les entreprises/associations et le public.


- CELE, c'est enfin disposer des moyens qui pourront financer le risque et l'incertitude qui entourent. l’innovation sociale.


Tout cela est essentiel, parce qu'à l'avenir, les emplois et la richesse proviendront de nouveaux produits et services ou de nouvelles façons de faire.
Il faudra, pour cela, des individus doués et novateurs, des projets d’innovation pour porter cette mutation.


Cher parrain représenté et partenaires ici présents, toute l’équipe JEP et moi-même vous félicitons et vous remercions pour vos multiples soutiens et votre confiance renouvelée que vous nous avez témoignez tout au long du parcours JEP.


Aujourd’hui, le Concept JEP, dans son élan dynamico-dynamique, dans ses actions pratico-pratiques, se positionne comme un incubateur de la jeune entreprise sur Paris et la région Ile de France. L’économique et le social cohabitent aisément.


La monoculture appauvrit la pensée comme elle appauvrit les sols. C’est pourquoi, nous devons rassembler, converger nos idées pour une valeur et une cause commune.

L’esprit d’initiative entrepreneuriale doit être au service du développement humain et de sa durabilité.


Le dynamisme de notre Alliance et cette salle comble ne font que réchauffer ma conviction. Notre capacité à convaincre, à rassembler, à faire rêver d’un monde meilleur et plus juste, passe par le rayonnement des penseurs d’hier et d’aujourd’hui mais aussi par les acteurs du développement que nous sommes.


L'histoire est remarquable par la créativité et les progrès des individus qui n’ont pas eu peur de prendre des risques. Ma rencontre avec l’ami Adji Ahoudian, Adjoint de Roger Madec, Sénateur Maire du 19ème, en est l’exemple vivant. Cher Adji, reçois à travers ces lignes, la gratitude de CELE et ma reconnaissance personnelle.


Au cœur des succès, il y a la conjonction d'une base de connaissances et la diffusion du capital humain et économique.


Il est temps pour nous de " penser grand " et de mettre l'accent sur les opportunités de succès à long terme.


Pour sa prospérité future, nous devons nous doter des capacités financières et développer un vivier de jeunes et futurs entrepreneurs innovants sur Paris et l’Ile de France qui continueront de relever les nouveaux défis du 21ème siècle et saisir aussi ses opportunités.


CELE a besoin de votre appui à tous : collectivités territoriales, Mairie de Paris, Région d’Ile de France, Cité des Sciences et de l’industrie, institutions bancaires, fondations et associations, pour mener à bien et garantir la pérennité du Concept JEP. Le message est lancé !


Merci à chacun des 71 candidats. Grâce à vous, nous avons pu réaliser ce projet. « Soyez insatiables. Soyez fous. ». C’est mon message personnel. C’est le vœu que j’ai toujours formé pour moi.


Bravo Aux 10 finalistes nominés. Vous avez eu l’opportunité, de laisser exprimer votre talent, de le tester ou de le découvrir. Même si tout le monde n’est pas allé au bout de l’aventure.

La volonté et la détermination doivent nous guider dans notre parcours de gagnant et de perdant. Puisque que les deux s’affrontent mutuellement.
Chers finalistes, vous avez reçu les diverses récompenses qui témoignent de votre persévérance et de votre qualité.


Et aujourd’hui, chers lauréats, est-ce le début d’une nouvelle vie ? C’est ce que je vous souhaite.

Alors, soyons insatiables, soyons fous !


Grâce à une équipe formidable et aux personnes qui nous ont fait confiance, nous avons mené l’aventure jusqu’au bout. Chères co-équipières Yvonne et Dinass, soyez-en remercié.


Aujourd'hui, l'éducation de la jeunesse et le capital humain jouent un rôle central. C'est là que se situent l'extrême priorité pour la réduction de la pauvreté, l’insertion professionnelle, et le développement de la richesse économique.


En définitive, nous devons jeter un nouveau regard sur la jeunesse entreprenante de Paris et sa région, en faisant plus de place à l'expérimentation, aux nouvelles techniques de management social et à la diversité.

Car, c'est là, que se trouve le gisement humain pour l'innovation sociale et durable.


Voilà, une belle expérience qui poursuit son chemin ! Auprès de vous tous, une fois encore, j’ai beaucoup appris. Je ne pense pas vous en avoir autant apporté. Mais, permettez-moi de pouvoir compter sur vos différents soutiens, demain encore en 2010.



Cher parrain représenté, M. le Président de la Région Ile de France, chers partenaires financiers notamment la Mairie de Paris, l’Ile de France et la Mairie du 19ème, chers partenaires la Cité des Métiers, la Cité des Sciences et de l’industrie, la Cofades initiatives, la CGPME 75, Yaka Conseil, la Boutique de gestion et toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation du Concours JEP, recevez nos sincères remerciements.

Valentine SAMA

Paris 19

Paris 19

Interview Amina Oct 2009

Amina

Interview Grioo.com

Document sans nom

Gazette 19

La Gazette

(1) 2 »

Nos Partenaires